Instructions pour les auteurs

NORMES DE SAISIE À L’INTENTION DES AUTEURS D’ARTICLES DE LA REVUE CITES

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU MANUSCRIT

Le manuscrit doit être envoyé par e-mail sous forme d’un fichier numérique au secrétariat littéraire assuré par Mme Amélie Chelly (adresse : cites@puf.com), en interlignage 1,5 et avec une marge gauche d’au moins 2,5 centimètres. ***En complément à l’envoi du manuscrit, joindre une courte notice bio-bibliographique ainsi que votre adresse postale.

DIMENSION

25 000 caractères maximum (avec espaces compris).

STRUCTURE DE L’ARTICLE

Dans le cours du texte, ne pas multiplier le nombre d’alinéas : des paragraphes trop courts manquent d’élégance dans le texte imprimé et ne facilitent pas la compréhension d’un raisonnement.

Recourir à des notes de bas de page.

RÈGLES DE SAISIE

Respecter les majuscules et les minuscules.

Accentuer les majuscules. Utiliser la touche de retour à la ligne uniquement en fin de paragraphe, et non pas à chaque ligne du texte.

Ne pas couper manuellement les mots en fin de ligne. Le trait d’union ne doit servir que pour les mots composés.

Ne pas confondre le zéro (0) et le o majuscule (O).

Ne pas confondre le (1) et le l minuscule.

EMPLOI DE L’ITALIQUE

Saisir en italique (et non pas en gras ni en souligné) :

- les mots ou groupes de mots que l’on souhaite exceptionnellement faire ressortir dans le cours du texte (veiller toutefois à conserver à cet attribut un caractère tout à fait exceptionnel, pour conserver au texte sa pleine lisibilité) ;

- les titres d’ouvrages, de journaux, d’œuvres d’art, les noms de bateaux ou d’avions ;

- les expressions latines et les mots étrangers.

Attention : Les citations doivent être saisies en caractères romains (droits) et entourées de guillemets.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Afin d’assurer la cohérence rédactionnelle de l’article, veiller à saisir chaque référence selon les normes suivantes :

Cas général :

Prénom suivi du nom de l’auteur, titre de l’ouvrage en italique, lieu d’édition, nom de l’éditeur, collection entre guillemets (sans virgule entre l’éditeur et la collection), numéro d’édition en cas de réédition, date de parution.

Article paru dans une revue :

Le titre de l’article doit rester en caractères romains (droits) entre guillemets, suivi du titre de la revue en italique. Viennent ensuite l’année de parution, le numéro de la revue et les pages de début et de fin de l’article.

Ouvrage traduit :

Dans le cas d’un ouvrage traduit, on différencie deux situations :

– Si l’ouvrage est contemporain : donner, après le prénom et le nom de l’auteur, le titre original en italique, la ville, l’éditeur et la date de première publication, puis, après un point-virgule : le nom du traducteur, le titre traduit en italique, la ville, l’éditeur et la date de publication.

– Si l’ouvrage a été rédigé et publié avant 1940 : après le nom de l’auteur viennent le titre traduit en italique, la date de l’original entre parenthèses – et seulement s’il s’agit d’un ouvrage ayant été publié en son époque – et, s’il s’agit d’une œuvre faisant l’objet d’un développement important dans le cours de l’article, le nom du traducteur, la ville, l’éditeur, la date de parution.

Les références doivent s’achever par un point.

En ce qui concerne l’utilisation des majuscules dans les titres, il convient d’appliquer la règle suivante : l’initiale du premier mot du titre doit être en majuscule. S’il s’agit de l’article défini (Le, La ou Les), l’initiale du mot qui le suit vient également en majuscule (ex. : Les Relations économiques). Si ce mot est lui-même un adjectif, le substantif qui le suit prend également une majuscule à l’initiale (ex. : Le Grand Chemin). S’il y a plusieurs auteurs il sera mis le & (et non et).

Important : lors d’une citation, les références doivent indiquer précisément le numéro de page.

SIGNATURES

Elles doivent être composées centrées sous le titre de l’article, en caractères normaux pour le prénom, initiale majuscule suivie de petites capitales pour le nom et sans point en bout de ligne.

Publicités